Raconte-nous des histoires !

Raconter une histoire à ses enfants est une culture qui nous réveille l’esprit, aux petits et grands. Mais c’est également une sorte d’assurance pour que les enfants puissent s’endormir avec le bout de leur rêve déjà entamé.

Les fabulistes toujours célèbres

Ce n’est pas seulement Jean de la Fontaine qui a écrit des fables, des contes et des légendes, mais il y en a d’autres dont leurs œuvres sont aussi célèbres. On peut citer par exemple, Antoine Vincent Arnault, ou encore Jean-Pierre Claris de Florian, et tant d’autres. Mêmes en cette année 2020, les fables qui ont été reproduites en films animés ont encore du succès auprès des enfants.

Parlons des œuvres d’Antoine Vincent Arnault

C’est un fabuliste qui a commencé à publier ses livres de fables en 1812, dans son premier livre, nous avons déjà remarqué quelques titres qui nous épatent. On a par exemple « l’aigle et le chapon », ou bien « l’âne et le cerf ». On peut déjà imaginer cette inspiration de faire rire les enfants avec le titre « Le chien et le chat ». Mais on a toujours cette passion d’imaginer des scénarios qui peuvent vraiment se réaliser dans la vraie vie comme l’histoire du « Laboureur et son fils » ou encore « Le lézard et la vipère », « Les cygnes et les dindons » et d’autres.

Les recueils de Jean-Pierre Claris de Florian

Un nom qui peut encore vous surprendre, enfin, pour ceux qui ne sont pas intéressés par la littérature Française, mais c’est un grand poète, et un fabuliste qui a aussi eu des intuitions un peu subtiles.
On peut parler des « Deux voyageurs » ou encore de « L’enfant et le dattier ». On trouve aussi un titre qui titille notre curiosité avec « Le calife » ou encore « La mort ».

Pour ceux qui recherchent des fables à raconter, vous avez le site Vikidia, disponible pour les enfants de huit à 13 ans.