L’arbre le plus celebre d’Afrique est le baobab

De nombreuses médecines traditionnelles africaines et de nombreux contes populaires tournent autour du puissant baobab, qui est devenu un symbole de l’Afrique.

Le baobab a près de 200 millions d’années, ce qui le rend plus ancien que l’homme et que la séparation des continents. Il est un signe de vie et d’optimisme dans la savane africaine, où il prospère malgré la grande sécheresse et l’aridité de la région. Le baobab a évolué au fil des saisons grâce à sa capacité d’adaptation. Succulent, il retient l’eau dans son tronc massif pendant les mois les plus humides afin de pouvoir porter des fruits même lorsque les conditions sont sèches et désertiques. On l’appelle « l’arbre de vie » en raison de cet attribut.

On peut trouver des baobabs dans 32 pays africains différents. Ils ont une durée de vie potentielle de 5 000 ans, un potentiel de croissance de 30 mètres et un diamètre massif de 50 mètres. Les communautés de la savane s’installent souvent près des baobabs, car ils constituent une source fiable d’abri, de nourriture et d’eau pour les hommes et les animaux.

Si vous vous êtes déjà rendu dans une région rurale d’Afrique, vous avez probablement vu la silhouette saisissante d’un baobab au coucher du soleil. Cependant, grâce à son rôle prépondérant dans plusieurs productions hollywoodiennes, notamment dans Le Roi Lion de Disney (où il sert d’arbre à Rafiki le singe), Avatar de James Cameron (où il sert d’arbre des âmes), Madagascar et le Petit Prince d’Antoine de Saint-The Exupéry, le baobab est connu dans le monde entier. Vous trouverez des accessoires sur les arbres via ce site.

Manger un fruit de baobab

Beaucoup connaissent le baobab, mais moins savent qu’il porte des fruits ou que ses fruits sont parmi les plus sains du monde.

L’écorce du baobab peut être utilisée pour fabriquer des cordes et des textiles, les graines peuvent être utilisées pour créer des huiles cosmétiques, les feuilles peuvent être mangées, les troncs peuvent contenir de l’eau et le fruit est très riche en nutriments et en antioxydants. Depuis de nombreuses générations, les femmes africaines utilisent le fruit du baobab pour ses prétendus bienfaits pour la santé et les cosmétiques.

Le fruit du baobab est unique en ce sens qu’il sèche sur la branche sans l’aide d’un agent de séchage. La coquille ressemblant à une noix de coco se développe au cours des six mois pendant que le fruit est suspendu à la branche et cuit au soleil, passant d’un enrobage vert velouté à un enrobage vert. La pulpe du fruit se déshydrate complètement. Pour cette raison, il suffit de récolter, d’épépiner et de tamiser le fruit pour obtenir une délicieuse poudre de fruit pure.

La poudre de baobab peut être utilisée telle quelle, sans être séchée par pulvérisation, lyophilisée ou traitée de quelque manière que ce soit. C’est un fruit naturel, non altéré, dans tous les sens du terme. Le fruit a une durée de conservation naturelle de 3 ans, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des additifs ou des conservateurs artificiels.